éric vesque
à Limoges
Artisan imprimeur
depuis 1986

Imprimerie Print, Éric Vesque,
imprimeur de votre communication
en petits formats et petites séries.

Imprimerie PRINT, le procédé d'impression offset

 

Vous êtes ici : affaire-imprimerie.com ⁄ Technologies ⁄ le procédé offset

INFO

Coup de sang

Lorsque les "graphistes" comprendront que les impacts indirects de la non-qualité (orthographe et grammaire en particulier) existent et que cette non-qualité a des conséquences humaines, physiques, financières et écologiques importantes, alors les documents imprimés seront certainement plus efficaces.

Le procédé offset

Le procédé d'impression le plus répandu actuellement est le procédé offset.

L'origine du mot « offset » est anglaise et signifie « report ».
En effet dans cette technique d'impression le papier ne vient pas en contact direct avec les éléments imprimants. Il reçoit l'encre d'un cylindre revêtu d'une feuille de caoutchouc appelée « blanchet » qui, elle, a été en contact avec les éléments imprimants. Il y a donc « report » sur la feuille de papier.

Principe de fonctionnement

Le procédé est inspiré de la lithographie. Il a été découvert accidentellement en 1904 par un imprimeur américain du nom de Ira Washington Rubel que l'on peut voir avec sa presse offset sur la photo ci-dessous.

Ira Rubel et sa presse offset

Le principe, comme pour la lithographie, repose sur la répulsion mutuelle de l'eau pour l'encre (en fait pour les corps gras).

schéma de principe de l'offset

Il existe également un procédé d'impression offset sans mouillage, appelé waterless. Celui-ci utilise des plaques dont les zones non-imprimantes sont recouvertes de silicone.

Il existe deux catégories d'offset :

  1. Les offset feuille d'une vitesse allant de 4000 à 18-20000 feuilles par heure.
  2. Les rotatives d'une vitesse pouvant atteindre 48000 « feuilles » par heure.

L'encre offset

Les pigments couleur et noir ne sont au départ qu'une simple poudre. Pour obtenir la bonne consistance, les pigments sont combinés avec une substance ressemblant à du miel appelée le « véhicule ».
Ce n'est qu'après cuisson, broyage, mélange, ainsi qu'un test complet que l'encre peut être considérée comme un produit finalisé.

Exemples de presses offsets :

Heidelberg GTO 52

heidelberg GTO 52

Considérée par beaucoup comme un « must » des presses offset au format 36 × 52 cm. Très performante pour les travaux en une ou plusieurs couleurs, elle accepte de multiples accessoires (numérotation, perforation, vernis UV…). Ici représentée en version 2 couleurs.

Heidelberg CD 102

heidelberg CD 102

Au format 70 × 102 cm, elle satisfait tous les besoins et les tâches les plus exigeantes, évolutive, elle accepte elle aussi de multiples accessoires. Ici représentée en version 6 couleurs.

Rotative ZMR Timson

rotative ZMR Timson

Modèle de rotative destiné à imprimer le livre. Elle accepte un éventail de papiers de 28 à 120 grammes en bobines.

 


© 2010-2016, Eric Vesque, Imprimerie PRINT, Limoges. Tous droits réservés. — info@affaire-imprimerie.com