Imprimerie Print, Limoges, artisan de votre communication.

Chercher dans le site :  

L'imprimerie, de la haute technologie

Depuis que la vie existe, tous les êtres vivants ont un moyen naturel de communiquer. L'homme n'avait pas assez de la parole, il a inventé l'écriture, sur tous les supports à sa disposition.

Le papier accompagne depuis longtemps le développement de l'humanité, assurant l'essor des peuples qui en maîtrisaient la fabrication.

Transmission de l'écrit

Les écrits sont la mémoire de l'Humanité. Les paroles s'envolent, les écrits restent. Le dicton populaire est parfaitement vérifié si l'on considère que, dessins ou écritures, depuis au moins trente mille ans, l'homme a laissé sa marque sur des supports aussi variés que la pierre, l'ivoire, l'argile, le bois, le parchemin, le papier, la cire, les bandes magnétiques, les disques vinyle, les disques magnétiques, les « compact discs », etc. Les procédés diffèrent mais il s'agit toujours d'une « écriture ».

Choix du papier

Selon le type de document envisagé, le choix du papier à employer peut s'avèrer délicat, car de lui peut dépendre la qualité du travail d'impression réalisé et par là même l'efficacité du document final.

Un peu d'Histoire

L'imprimerie a permis de faire progresser la Connaissance en multipliant le nombre d'exemplaires des écrits. D'abord manuelle, elle s'est peu à peu mécanisée, automatisée puis informatisée, permettant ainsi à l'humanité de conserver les traces de son Histoire.

Un peu de technique

Travaillant principalement sur presse offset, il m'a semblé important de faire connaître un peu ce procédé qui est actuellement le plus répandu chez mes confrères imprimeurs.

© 2005-2006, Eric Vesque, Imprimerie PRINT, Limoges. Tous droits réservés. info@affaire-imprimerie.com